LA FAUSSE BONNE COPINE QUI TE POUSSE A ACHETER

Vous le savez, j’aime le shopping! En même temps, je pense qu’il faut faire attention à bien acheter pour ne pas le regretter (à ce sujet je vous renvoie aux articles qui se trouvent ici, ici et ici).

Depuis quelques temps et c’est dans l’air du temps (j’aimerai bien être un peu plus rebelle et faire quelque chose qui soit bien à contre-courant), je réfléchis à comment acheter moins, mais acheter mieux (article à ce sujet à venir quand j’aurai un peu plus de temps pour m’y mettre sérieusement).

Dans le cadre de cette réflexion, je pense à l’existence d’un fléau, ennemi de la serial shoppeuse qui se soigne:

La copine qui te pousse à la consommation

mariage5

Pourquoi fait-elle ça?

  • Pour justifier sa propre difficulté à résister face à la tentation (et le fait qu’elle vient de s’acheter une robe en cachemire immettable), elle essaie de te convaincre que oui, cette magnifique veste en simili-cuir « rose poudré » (ça c’est ce qui est noté sur l’étiquette, parce qu’en vrai c’est plutôt – « beige exactement comme ta peau » (c’est dire que ça te sied)) a été créée pour toi! Oui c’est une magnifique création et si c’est si cher (même que c’est du simili), il y a une raison, la finesse du détail, la magnifique doublure, bref, elle est encore plus tenace que la vendeuse (celle qui est payée à la commission).
  • Elle a des goûts de chiotte => Choisis mieux tes amies!
  • Parce qu’elle n’est pas ton amie. Elle veut soit te ridiculiser devant les gens, soit te ridiculiser devant un mec, soit les deux en même temps.

Pourquoi toi tu ne veux plus qu’elle fasse ça?

  • Comment tu vas faire pour pouvoir t’acheter ce sac à mains qui lui, vaut la peine? Comment tu vas faire pour t’offrir de vraies belles fringues? T’as autre chose à faire que jeter l’argent par les fenêtres (si tel n’est pas le cas, contacte-moi, je te donnerai mes coordonnées bancaires).
  • Dis-toi que si quelque chose ne te plaît pas aujourd’hui, tu le mettras jamais.
  • Tu ne veux pas être ridiculisée devant les gens/un mec/les deux.

Comment réagir face à une copine qui te pousse à acheter?

Le problème, quand quelqu’un te répète avec un entrain démoniaque que quelque chose te va, c’est que soit tu finis pas le croire, soit tu n’oses pas dire que cela ne te plaît pas (je parle en connaisseuse, j’ai de la peine à dire aux vendeuses que je n’aime pas… c’est dire). C’est clair que quand on te dit « Ca te rajeunit », c’est dur de répondre « J’aime pas », sous-entendu « Non, je préfère continuer à faire 10 ans de plus que mon âge ».

Si tu as peur de dire la vérité (ce qui paraît tout de même être la meilleure solution), tu peux aussi mentir un tout petit peu: « Je n’ai pas trop les moyens pour ça« , ou « Je vais réfléchir » – les vendeuses savent que ça veut dire: « Je ne reviendrai jamais » mais bon… Ta copine aura peut-être un doute. Ou alors « J’en ai déjà 10 pareils », là, rien à dire…

 

 

 

Laisser un commentaire